L’enfant apprend à penser sur des faits simples
Il faut donc lui apprendre à observer, à fixer son attention sur le réel, à faire des efforts pour se porter vers la connaissance.
Seule une méthode structurée et simple est à même d’apporter aux enfants une véritable formation.
-
L’apprentissage de la lecture se fait par une méthode syllabique gestuelle.
-
L’étude de la grammaire fait progresser du simple au plus complexe, distinguer les différents mots de la phrase, analyser leur nature puis leur fonction. Analyses logique et grammaticale sont primordiales si l’on veut former véritablement l’esprit des enfants.
-
La maîtrise de l’écrit (exercices de style, orthographe, vocabulaire…) permet à l’élève de nuancer, de mettre en forme ses idées et de préciser sa pensée.
-
La formation mathématique passe par la pratique du calcul mental, la résolution de problèmes pratiques, les exercices de conversion et de géométrie. Une grande place est donnée à la manipulation, afin d’ancrer les apprentissages mathématiques dans le réel et de faciliter le passage à l’abstraction.
-
Les leçons de sciences commencent dès la maternelle en classe Montessori et se poursuivent dans les classes du primaire. Suivant le principe des leçons de choses, cette matière vise à observer le monde qui nous entoure, à le décrire et à mieux le comprendre.
-
L’estime de la vraie beauté se forme au contact des grands auteurs et des grands compositeurs. Par la dictée, la poésie, le chant, l’enfant reçoit une grande leçon d’humanité et se forme le goût.
-
La récitation régulière de textes (poésie, histoire, géographie, chant) développe la mémoire qui doit être fidèle et performante pour soutenir le jugement.
Classes et effectifs
Les petits effectifs (18 enfants en moyenne par classe) et une approche pédagogique spécifique à chaque niveau d’apprentissage permettent un suivi plus personnel afin que les enfants puissent s’épanouir pleinement.
De la Petite Section au CM2, chaque niveau dispose d'une salle de classe, et de tous les outils nécessaires.
Des méthodes adaptées
La pédagogie s'appuie sur différentes méthodes, en fonction des niveaux :
-
La méthode Montessori, pour le développement de l'autonomie en maternelle (nous ne sommes pas une école Montessori). Cette pédagogie est seulement appliquée aux 3-6 ans.
-
Une méthode syllabique gestuelle pour l'apprentissage de la lecture en CP.
-
Une progression exigeante allant du simple au concret et délivrée de manière explicite pour toutes les classes du primaire
Sport, musique et éveil
Ces matières ont pleinement leur place à l’école Saint Dominique Savio !
Les enfants font du sport une fois par semaine (stade ou gymnase couvert).
Les enfants créent (initiation arts plastiques, travaux manuels), écoutent et chantent (cours de chant) et regardent (Musée des Beaux-Arts, découverte de monuments, d’œuvre...).
A partir du CM, les élèves s’éveillent à l’apprentissage de l’anglais.
Développement de la personnalité
Nous souhaitons former chez l’enfant l’intelligence mais aussi la volonté.
Aussi veillons-nous:
-
à donner à l’enfant le goût de l’effort en exigeant un travail achevé et soigné.
-
à obtenir l’obéissance en amenant progressivement l’enfant à vouloir le bien par une décision personnelle.
-
à soigner la persévérance pour que l’enfant acquiert en fin de primaire de bonnes habitudes (politesse, respect,...)